Règlement Intérieur 2016
Carrefour
des Arts et de la musique
Entrée en vigueur et modification du règlement
intérieur
Le présent règlement intérieur entrera en vigueur
à compter de la date de la dernière assemblée générale et s’appliquera jusqu’à
ce qu’il soit expressément annulé ou remplacé par une nouvelle version sur
décision du Conseil d’Administration de l’association.
Champs d’application du règlement intérieur
Le présent règlement intérieur s’applique à tous
les membres et les professeurs de l’association sans exclusion.
Fonctionnement
administratif de l’association Arts et musique
Répartition des fonctions entre les membres du
Bureau
Les tâches se répartissent en principe de la façon
suivante :
- Le Président : représente
l’association et, outre ses fonctions statutaires, doit se consacrer à la
recherche et au maintien des membres dans l’association, à la mise en
contact des membres et plus généralement à toutes actions visant à l’objet
de l’association.
Le Vice-président : agissant en coordination étroite avec le Président
assure le même type de tâches.
- Le Secrétaire : assure les
formalités relatives à la rédaction des procès-verbaux et à la tenue des
registres.
Les comptes-rendus et procès-verbaux des réunions
du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales ordinaires et
extraordinaires sont rédigés, diffusés et archivés par le Secrétaire.
- Le Trésorier : assure toutes les
tâches en rapport avec les aspects financiers de l’association et prépare
tous justificatifs des dépenses qui pourraient lui être réclamés non
seulement en vertu de la loi ou des statuts mais également par tout membre
qui en ferait la demande expresse.
La comptabilité est tenue, diffusée le cas
échéant, et archivée par le Trésorier. L’exercice comptable commence le 1er septembre
et se termine le 31 août de l’année suivante.
Cette répartition des tâches entre les membres du
Bureau n’exclut pas une assistance mutuelle des membres entre eux afin de faire
face à des surcharges, indisponibilités ou difficultés temporaires. Le fichier
des membres est tenu et archivé par le Secrétaire, diffusé au Conseil
d’Administration.
Règles de correspondance de l’association :
Le Président, le Secrétaire et le Trésorier ou
leurs adjoints sont autorisés à signer seuls la correspondance administrative
de l’association dans la mesure où elle est non seulement conforme aux statuts
mais correspond aux tâches définies par le règlement intérieur.
Mandats
et comptes bancaires
Le Trésorier et son adjoint en complément des
dispositions déjà prévues aux statuts, ont le pouvoir de signer seuls les
dépenses entrant dans le cadre des dépenses de fonctionnement de l’association.
Fonctionnement
avec les membres de l’association
Inscription
L'inscription aux différentes activités est
assujettie à une participation financière. Elle est fixée, pour chaque année
scolaire, par le Conseil d'Administration. Les feuilles des tarifs indiquent le
montant de cette participation pour chaque activité, la cotisation annuelle est
en sus.
Le
règlement se fait par chèques à l'ordre de
carrefour des arts et de la musique. Il peut être réalisé par un seul chèque encaissable à
l'inscription ou échelonné en trois ou
dix chèques remis au moment de l'inscription.
Les inscriptions et le règlement se font pour
l'année scolaire complète:
·
Il
n’y a pas d’inscription en cours individuel en cours d'année scolaire
·
Il
est possible d’inscrire des membres en cours d’année pour les cours collectifs.
Un abandon en cours d'année ne pourra donner lieu
à un remboursement partiel que s’il est motivé par un cas de force majeure. En
tout état de cause, 30% des sommes restant dues demeurent acquises à carrefour
des Arts et musique.
Le
remboursement partiel est acquis de plein droit, sur justificatifs, en cas de
déménagement de l'élève hors du département de la gironde, de son décès ou
d'une indisponibilité de plus de trois mois (accident, longue maladie). Dans
tous les autres cas, l'éventuel remboursement partiel est laissé à
l'appréciation du Conseil d'Administration après examen des motifs invoqués et
des justificatifs.
Les coordonnées téléphoniques
Carrefour
des Arts et musique
s’engage à ne communiquer les coordonnées téléphoniques éventuellement
indiquées par la famille sur la feuille d'inscription qu'aux personnes
concernées : le(s) professeur(s) de l'élève ou le Conseil d'Administration.
Responsabilité
Avant chaque cours, les parents doivent s'assurer
de la présence du professeur. Carrefour
des Arts et musique .ne pourra être tenu pour responsable en cas d'accident
survenant avant ou après les cours, ni pendant la durée du cours si le
professeur est absent. EN DEHORS DE
L'HORAIRE DES COURS, AUCUNE SURVEILLANCE N'EST ASSURÉE ET CECI QUEL QUE SOIT
L'ÂGE DES ÉLÈVES.
Absences
Les absences doivent être signalées directement au
professeur.
En cas d’absence d’un professeur il vous appellera
directement.
Les cours supprimés en raison de l'absence du
professeur seront reportés.
Les cours manqués par les élèves ne donneront lieu
à aucun cours de rattrapage.
Modifications
L'Association se réserve le droit d'apporter en
cours d'année scolaire toutes les modifications qu'elle jugera nécessaires
quant aux enseignants, aux horaires et lieux des cours. Toutefois, si de telles
modifications s'avéraient nécessaires, elles donneraient lieu, dans la mesure
du possible, à une concertation préalable avec les élèves concernés.
Professeurs
et membres du Conseil d’Administration
Le salarié est tenu d’exécuter non seulement les
obligations fixées par son contrat de travail, mais aussi celles résultant de
dispositions légales.
L’exécution consciencieuse du travail fourni par
l’employeur est la principale obligation découlant du contrat de travail. Elle
n’est en fait que la contrepartie du salaire versé par l’employeur au salarié.
Cette exécution consciencieuse suppose que le salarié adopte un comportement de
nature à éviter les erreurs ou négligences répétés.
Il
est strictement interdit d’introduire, de distribuer ou de consommer de
l’alcool et/ou des drogues dans les locaux de l’école de musique et ses
dépendances. Il est de meme interdit de penetrer ou de demeurer dans l’école en
état d’ivresse et/ou sous l’emprise de drogues. Tout manquement à l’une de ces
obligations est de nature à justifier une sanction disciplinaire pouvant aller
jusqu’au licenciement.
Conformément
à la réglementation, il est strictement interdit de fumer dans l’ensemble des
locaux de l’école de Musique de Lanton. Tout contrevenant s’expose à des
sanctions en cas de manquement à cette interdiction.
Le lien de subordination qui lie l’employeur au salarié
impose à ce dernier de respecter la discipline et les directives de ses
supérieurs hiérarchiques. Le salarié est, par ailleurs, redevable d’un devoir
de loyauté. Il ne doit pas porter atteinte aux intérêts de l’association.
Une clause de non-concurrence peut imposer au
salarié à l’expiration de son contrat une interdiction d’exercer des activités
professionnelles susceptibles de nuire à son ancien employeur.
Cette clause doit être compensée par un surplus de
rémunération et doit comporter des limites raisonnables de temps et
d’espace.
L’ensemble des personnels de l'Association
Carrefour des Arts et de la Musique a un devoir de discrétion : le contenu des
dossiers des élèves établis lors de leur inscription ainsi que les mises à
jours, sont à l'usage des professeurs et membres du conseil d'administration et
ne doivent pas être communiqués à un tiers.
Dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées,
chaque professeur salarié de l'Association Carrefour des Arts et de la Musique
est tenu de respecter les instructions qui lui sont données par ses supérieurs
hiérarchiques et dans le respect des dispositifs légaux et déontologiques.
Tout membre du personnel doit veiller à conserver
en bon état les locaux, les matériels, les effets et objets de toute nature mis
à disposition par l'Association Carrefour des Arts et de la Musique de Lanton.
Il peut être exigé un remboursement en cas de dégradation volontaire ou
d’incurie caractérisée.
Sanctions
Tout agissement considéré comme fautif par la le
conseil d'administration pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité,
faire l’objet de l’une ou l’autre des sanctions ci-après par ordre croissant
d’importance :
- Avertissement écrit par le Président ;
- Blâme ;
- Mise à pied.
Entretien
préalable à une sanction et procédure.
Aucune sanction ne peut être infligée au salarié
sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs
retenus contre lui. Lorsque le conseil d'administration envisage une prise de
sanction, il convoque le salarié par lettre recommandée avec accusé de
réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de
la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien.
Au cours de l’entretien, le salarié a la
possibilité de se faire assister par une personne de son choix salariée de
l'association. La convocation fait état de cette faculté. Lors de
l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au salarié: celui-ci
a alors la possibilité de donner toute explication ou justification des faits
qui lui sont reprochés.
Lorsqu’une mesure conservatoire de mise à pied
temporaire à effet immédiat est considérée comme indispensable par le conseil
d'administration, aucune sanction définitive relative à l’agissement fautif à
l’origine de cette exclusion ne peut être prise sans que le salarié n’ait été
au préalable informé des griefs retenus contre lui et, éventuellement, qu’il
ait été convoqué à un entretien et ait eu la possibilité de s’expliquer devant
une Commission de discipline élue à la majorité des membres par le conseil
d'administration.
La sanction ne peut intervenir moins d’un jour
franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après avis de
la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée
au salarié sous forme lettre recommandée, ou d’une lettre remise contre
décharge.
Certaines obligations peuvent perdurer après
rupture du contrat de travail, comme la clause de non-concurrence. Dans ce cas,
si le salarié manque à ses obligations, il pourra être condamné à payer à son
ancien employeur des dommages et intérêts.
RESPECT DE
LA DIGNITE DU SALARIE : HARCELEMENT SEXUEL
Aucun salarié ne peut faire l’objet d’une sanction
pour avoir subi ou refusé les agissements de harcèlement d’une personne qui,
abusant de l’autorité que lui confèrent ses fonctions, a donné des ordres,
proféré des menaces, et imposé des contraintes ou exercé des pressions de toute
nature sur ce salarié, dans le but d’obtenir des faveurs de nature sexuelle à
son profit ou au profit d’un tiers.
En revanche, est passible d’une sanction
disciplinaire, toute personne qui, dans l’exercice de ses fonctions, aura
procédé à de tels agissements.
RESPECT DE
LA DIGNITE DU SALARIE : HARCELEMENT MORAL
Aucun salarié ne doit subir des agissements
répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation
des conditions de travail susceptibles de porter atteinte à ses droits et à sa
dignité, d’altérer sa santé physique ou de compromettre son avenir
professionnel. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet
d’une mesure discriminatoire pour avoir subi ou refusé de subir les agissements
définis ci-dessus ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.
En, revanche, est passible d’une sanction
disciplinaire tout salarié qui aura procédé à de tels agissements.
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