vendredi 6 mars 2015

Trois chorales travaillent de concert !

Les chorales d'Arès, de Marcheprime et de Lanton s'associent pour un projet qui sera présenté au cours de l'été 2016.
"Messe en ré majeur op.86" d'Anton Dvorák,  pour chœur mixte et orgue,  sous la direction de notre chef de chœur de Julia Kafelnikov.

Les participants des trois ensembles ont prévus de se retrouver à Arès ou à Lanton selon les disponibilités des salles lors de répétitions de 14H00 à 17H00 :
- le samedi 18 avril 2015
- le dimanche 7 juin 2015 au centre d'animation de Lanton
- le  samedi 27 juin 2015 salle pereire à Marcheprime
- le samedi 12 septembre 2015
- (le samedi 10 octobre 2015)*
- (le samedi 7 novembre 2015)*
- (le samedi 28 novembre 2015)*
- (le samedi 9 janvier 2016)*
*(les dates entre parenthèses seront à confirmer)

La participation pour ce projet est de 110 euros pour une personne inscrite à l'école de musique. Si vous souhaitez entrer dans l'aventure, n'hésitez à prendre contact avec nous.
Soit par mail : ecoledemusique@ville-lanton.fr ou soit par téléphone : 07.83.25.68.10.

Une nouvelle œuvre sacrée, composée par le tchèque Antonin Dvorák (1841 - 1904) en 1887.

Antonín Dvořák (1841 - 1904) - Source : Wikipédia      
Antonín Dvořák (1841 - 1904)
 

Il s’agit de sa Messe en ré majeur opus 86, l’une de ses grandes œuvres sacrées avec le Stabat Mater op.58 et le Requiem op.89.
Cette œuvre possède une structure classique de messe et comporte 6 mouvements :
  • Kyrie
  • Gloria
  • Credo
  • Sanctus
  • Benedictus
  • Agnus Dei
Voici une courte présentation de l’œuvre :
Lorsqu’il se lance dans la composition de la Messe en ré majeur, Anton Dvorák répond à une commande privée du mécène Josef Hlávka, architecte, fondateur et président de l’Académie tchèque des sciences et des arts, pour la consécration de la chapelle de son château de Luzany, qui doit avoir lieu le 11 septembre 1887. À cette époque, l’œuvre de Dvorák comporte déjà plusieurs pièces sacrées (dont, notamment, le Stabat Mater et le Psaume 149), mais aucune autre messe ne parviendra jusqu’à nous. Dvorák réalise sa commande en trois semaines, entre mars et avril 1887, et, dans sa lettre de dédicace à Hlávka, la caractérise en ces termes : « Elle pourrait s’appeler Foi, Espérance et Amour du dieu tout-puissant, et action de grâces parce que j’ai pu achever cette œuvre à la gloire de l’Éternel et de l’Art. Ne soyez pas surpris de ma dévotion. Seul un artiste dévot peut engendrer une œuvre de cette sorte. Bach, Beethoven, Raphaël et beaucoup d’autres en sont la preuve. Mais c’est vous-même également que je dois remercier de m’avoir incité à écrire une œuvre de cette forme, car autrement je n’y aurais probablement jamais pensé. Jusqu’à maintenant en effet, toutes mes autres œuvres de ce genre avaient de grandes dimensions et utilisaient de grands moyens. Cette fois-ci, cependant, je me suis servi de moyens réduits, et pourtant j’ose dire que j’ai réussi ».
Si les moyens en sont réduits, c’est qu’à l’origine la Messe est conçue pour chœur mixte et orgue, n’introduisant que de rares moments solistes au fil des six sections qui la composent - Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus, Agnus dei. Elle illustre cependant parfaitement la synthèse que le compositeur a su opérer entre la musique sacrée et le sentiment populaire tchèque qui l’anime. Cinq ans après la création de la Messe sous la direction du compositeur lui-même, l’éditeur londonien de Dvorák décida d’en proposer la publication, dans une version orchestrale toutefois qui fut créée au Crystal Palace, à Londres, le 11 mars 1893, ouvrant la voie à la diffusion anglo-saxonne de l’œuvre qui s’étendit, en 1894 déjà, à New York, Minneapolis, et la Nouvelle-Orléans. (source : Wiképédia)


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