mardi 12 janvier 2016

Compte rendu de l'assemblée générale du mercredi 6 janvier 2016

CARREFOUR DES ARTS ET DE LA MUSIQUE  
1, rue Mozart  
33138, LANTON  
  
 
  
COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE  
GENERALE DE L’ASSOCIATION  
« CARREFOUR DES ARTS ET DE LA  
MUSIQUE », DU 6 JANVIER 2016, 20:00  
  
2 PERSONNES PRÉSENTES  
Forme 
Le 06/01/2016, à 18:15, le Conseil d'administration (CA) de l'association Carrefour des Arts et de la Musique (voir liste ci-dessous), Mme Julia Kafelnikov, Directrice Pédagogique, et des membres de l’association (adhérents), se sont réunis au siège sur convocation du président.  
  
Les participants du CA à la réunion sont  
  • M. Arnaud JEREZ : président  
  • Mme. Agnès ZUDDAS : trésorière  
  • Mme. Frédérique JEREZ : secrétaire  
  • Mme. Martine VAN EERDT  
  • Mme. Aurélie PARZYCH (partiellement)  
  • Mme. Hélène WARD  
  
L’AG est présidée par M. Arnaud JEREZ, en qualité de président de l'association. Il est assisté d’une secrétaire de séance, Mme. Frédérique JEREZ, secrétaire de l'association.  
Les pouvoirs sont en annexe.  
Le nombre d’adhérents présents et s’étant fait représenter est de 8 (hors membres du CA présent), ce qui représente une très faible participation des adhérents, au regard des 98 familles adhérentes.  
Les autres présents sont :  
  • Mme Julia Kaflenikov (coordinatrice pédagogique)  
  • Mme Maylis Messagier (professeur de violon)  
  • M. Pascal Mercier (conseiller municipal adjoint à la culture)  
  
Les statuts de l’association étant tels que la présence d’un quorum n’est pas obligatoire, la séance peut commencer.  
  
3 EXERCICE FINANCIER 2014/2015  
Forme 
Prise de parole de la trésorière Agnès Zuddas :  
Nous tenons à rappeler que le bilan comptable 2014/2015 ci-joint est un document qui synthétise à un moment donné ce que possède l’association.  
   
3.1 NOS TARIFS 2015/2016  
Cette année l’association a décidé d’augmenter légèrement le tarif des inscriptions, et d’introduire la notion de tarifs spécifiques pour les non Lantonnais.  
Cette augmentation ne pouvait être trop importante, l’objectif étant de ne surtout pas perdre d’adhérents, seul gage de pérennité de l’école de musique. Ce qui ne pourra être applicable pour l'année 2015/2016.  
   
Les tarifs de l’association sont les suivants :  
   
La prise d’un cours individuel donne accès gratuitement à tous les cours collectifs en fonction du niveau de l’élève, sauf pour l’éveil musical. Les cours collectifs ne sont donnés qu’avec un minimum de 5 élèves. Nous souhaitions faire une augmentation des tarifs douce et continue suivant l'attribution des subventions à venir tenant compte des dotations de l'état aux communes. Cela ne pourra se faire dû au changement de la convention animation sur les contrats qui nous obligent à rémunérer nos professeurs sur 36 semaines. Nous prévoyons une augmentation d'un minimum de 55 euros sur les cours individuels pour équilibrer notre exercice comptable 2016/2017. Le soutient de la mairie sera déterminant.  
3.2 NOS RESSOURCES  
L’activité globale est l’addition de toutes nos entrées d’argent soit :  
  • Prestations vendus : 39547.00 euros (cours individuels, cours collectifs tel que la chorale adulte)   
  • Ventes diverses : 2936.00 euros (vide grenier, ventes de boissons au centre d’animation lors de prestations)  
  • Subvention mairie : 12600.00 euros soit 28.3 % du total de nos ressources  
   
La somme globale que nous avons entrée est de 55083 euros pour l’année scolaire 2014/2015, soit une augmentation de 3.9 % par rapport à 2013/2014.  
   
Nous pouvons indiquer une augmentation de 27 % du nombre de nos élèves pour 2014/2015, qui s’explique par une hausse du nombre de personnes inscrits soit 29 inscrits supplémentaires. Pour cette année notre nombres d'élèves est de 139 (133 en 2014/2015) nous sommes à l'équilibre.  
   
3.3 NOS CHARGES  
3.3.1 CHARGES D’ACHAT  
Nos charges externes pour l'année 2014/2015 ont baissé de -39 %, elles ne sont en aucun cas représentatives des besoins de l'association puisque nous faisons avec le minimum,  nous sommes passé de 12.65% à 7.33%, l'association ne peut faire d'animation extérieure car nous ne pouvons notamment rémunérer nos professeurs.  
  
Nous avons une augmentation de près de -50 % de nos frais d’assurance due au nombre croissant d’élèves, ainsi que d’instruments dans nos locaux. Nous passons d’un tarif de la Maïf de 289 euros à 591.88 euros pour l’année 2015/2016.  
  
Nous faisons appel aux services du cabinet d’expertise comptable ERECAPLURIEL, ce qui représente une charge supplémentaire mais indispensable au vu du nombre croissant d’adhérents. Celui-ci nous fournit un service comptable ainsi qu’un service juridique aujourd’hui indispensable au vu de nombreux avenants concernant les salariés à la convention animation qui les régit. Cette charge a augmenté de 130 % car nous avons eu deux ruptures de contrats conventionnelles avec deux salariés qui n'avaient pas d'élèves à la rentrée.  
  
Pour information, les achats sont classés en deux catégories comptables :  
  • < 500, correspondant aux achats d’articles liés au fonctionnement courant ;  
  • > 500, correspondant aux achats d’articles pouvant être utilisés pendant une longue période (plusieurs années)  
  • Il n'y a pas eu cette année d'achat important mis en immobilisation.  
  
3.3.2 CHARGES DE PERSONNEL  
Nos charges de personnel s’élève à 54197 euros qui représentent une hausse de 16.6% par rapport à 2013/2014.  
   
Cette charge se décompose :  
  • Salaires sans les charges : 38593.00 euros  
  • Charges salariales :  15604.00 euros  
   
Le taux de charges sociales est de 40.43 %, cette charge est en augmentation puisqu'elle était de 28,33% en 2013/2014. Cela s'explique notamment par l'ancienneté de nos professeurs dont les points augmentent de 4 tous les 24 mois.  
Les salaires représentent 98 % des dépenses de l’association, reste 2 % pour toutes les autres charges de fonctionnement (assurances, entretiens de matériels etc...)  
  
3.4 CONCLUSION  
  
L’exercice 2014-2015 est en perte -6517 euros dont 1792 euros de dotations aux amortissements.  
  
3.5. BUDGET PRÉVISIONNEL 2015/2016  
  
Les récents changements des contrats se répercutent sur les charges de personnel additionnelles. Une année typique de Septembre à Septembre est établie comme suit :  
  • Dépenses : 66000 euros (plancher à fonctionnement minimal)  
  • Recettes   : 60000 euros (dont 12600 euros de subvention Mairie)  
  
Un écart de -6000 euros est prévu sur un an de fonctionnement.  
  
La vision des membres du Bureau de l’association est que ces nouvelles dépenses ne pourront être absorbées que par :  
  • Une augmentation de la subvention de la Mairie,  
  • Une augmentation des tarifs d’inscription d'au moins 55 euros pour les cours individuels,  
  • Une mutualisation avec d’autres écoles de musique.  
  
Nous avons eu deux dons cette année en matériel, un piano droit donné par Mr Jullemier et trombone donné par Mme Van Eerdt  
  1. QUESTIONS / RÉPONSES  
Question posée en séance: pouvez-vous expliquer le lissage du salaire des professeurs sur 36 semaines  
Réponse en séance : ce lissage est imposé par la Convention Animation (formule dédiée). Salaire brut mensuel = 255 x 6 x horaire contractuel.  
  
Question posée en séance: pourquoi les deux professeurs qui ne travaillent plus pour l’école de musique ont fait l’objet d’une rupture conventionnelle ?  
Réponse en séance : il n’y avait plus d’élèves inscrits pour ces deux disciplines (trombone et clarinette), et les professeurs ont fait ce choix-là.   
  
  1. VOTE POUR L’EXERCICE 2014/2015  
Aucun vote CONTRE.  
Aucune ABSTENTION.  
L’exercice financier 2014/2015 est donc APPROUVE.  
  
  1. VOTE DU NOUVEAU RÈGLEMENT INTÉRIEUR  
Forme 
Les modifications du Règlement Intérieur proposées sont en Annexe 3.  
Aucun vote CONTRE.  
Aucune ABSTENTION.  
Le nouveau Règlement Intérieur est donc APPROUVE.  
  
  
  1. PRÉAVIS DE DÉMISSION DU PRÉSIDENT, DE LA SECRÉTAIRE ET DE LA TRÉSORIÈRE  
Forme 
Les membres du Bureau actuel (Arnaud Jerez, Agnès Zuddas et Frédérique Jerez) annoncent leur démission, à effet prévu en Août 2016 au plus tard. Cette décision annoncée en avance permet aux différents interlocuteurs autour de l’association de se préparer à ce changement, et à une nouvelle équipe de commencer à prendre ses marques.  
  
Une équipe devra prendre le relais, afin de garantir la pérennité de l’association, et des emplois des professeurs. L’équipe actuelle considère que l’association est aujourd’hui bien organisée, et que la nouvelle équipe pourrait en prendre les rênes assez facilement :  
  1. Les comptes sont gérés de manière informatique, et validés par un cabinet comptable. L’association est par ailleurs en train de faire faire un devis par ce cabinet pour connaître  
le montant d’une prestation de réalisation des feuilles de paye, si jamais la nouvelle équipe ne souhaitait pas s’y atteler.  
  1. Le fichier d’inscription est complet, et simple d’utilisation et de mise à jour.  
  1. Les moyens de communication sont en place (webmail, blog, facebook), et largement suivis par les adhérents.  
  
Les membres du Bureau ont vu Mme le Maire de Lanton Marie Larrue et l’adjoint à la Culture Pascal Mercier lors d’un rendez-vous le 28 décembre dernier, pour discuter de ce changement d’équipe, accompagnés de la Directrice Pédagogique Julia Kafelnikov. La discussion a été très constructive, et source de projets pour l’avenir :  
  • Dans le cadre de la réflexion sur la future Maison des Associations, la municipalité nous demande d’exprimer nos besoins pour notre école de musique, et s’engage à analyser sérieusement l’inclusion de notre école dans les futurs locaux. La condition étant, bien sûr, qu’une nouvelle équipe se monte rapidement, c’est à dire que vous toutes et tous soyez impliqués dans la reprise de l’association, et son fonctionnement de tous les jours.   
  • Autre projet évoqué, celui d’une mutualisation avec d’autres écoles de musique. Pas d’emballement : aucun projet n’est défini à ce stade, mais M. Mercier va prendre contact avec les municipalités d’Audenge et de Biganos pour partager leur point de vue sur ce sujet.  
  
Un premier contact avec l’association gérant l’école de musique de Biganos a été établi en Octobre 2015, pour partage des « bonnes pratiques », mais reste à consolider.  
  
6 ADHÉRENTS SOUHAITANT ENTRER AU CONSEIL  
D’ADMINISTRATION  
Forme 
Les adhérents suivants souhaitent entrer au Conseil d’Administration :  
M. Jean-Luc Picard  
  
Julia Kafelnikov mentionne une autre personne potentiellement intéressée pour reprendre l’association. Cette personne n’est pas présente ce jour.  
  
7 INTERVENTION DE M. PASCAL MERCIER  
Forme 
Prise de parole de Pascal Mercier, conseiller municipal adjoint à la culture.  
M. Mercier fait part de sa déception quant à la faible participation des adhérents à la présente AG, et de l’inquiétude de la Mairie face au départ de l’équipe du Bureau actuelle, et surtout au peu d’implication visible des adhérents, hormis ceux présents ce jour.  
M. Mercier confirme que la Municipalité est très intéressée pour que l’école de musique intègre la future maison des associations (entre 500 et 1000m2).  
M. Mercier indique que la municipalité serait prête à allouer une rallonge de subvention à l’association, du moment qu’une équipe motivée reprenne l’association et l’inscrive dans le projet de la maison des associations : ce projet sera lancé, avec ou sans l’école de musique.  
Diverses questions/réponses en cours de séance entre les adhérents présents et M. Mercier, au sujet de la maison des associations, non reprises dans le présent compte-rendu.  
  
  
  
8 FIN DE SÉANCE  
Forme 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est clôturée à 20:45.  
  
  
    
Image Forme Image 
Le président La trésorière La secrétaire   
Arnaud Jerez Agnès Zuddas  Frédérique Jerez  
  
Liste des annexes :  
  • Pouvoirs  
  • Modification du Règlement Intérieur  
 Saut de page 
  
APPENDIX A POUVOIRS  
Forme 
Pouvoir de Mme Laurence Oudin :  

   
Pas d’autres pouvoirs.  
  
  
APPENDIX B REGLEMENT INTERIEURS - MODIFICATIONS  



Forme 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire