jeudi 5 février 2015

Descriptif des instruments et pratiques collectives

 1. INITIATION MUSICALE AVEC LA METHODE WILLEMS : 
 
Jardin ( Petit, Moyen et Grande section) et Eveil (CP)  
 
Écoute d'œuvres : ressentir la musique avec le corps, découvrir des instruments et des styles de musiques différentes.
Chant : découvrir les différentes possibilités de sa voix par des jeux vocaux, apprendre des chansons.
Instruments : découvrir différents modes de jeux, rythmes, création de paysages musicaux, jouer une mélodie, s'accompagner en chantant. 
Création : inventer des rythmes, des paroles, des sons... Improviser avec des instruments, avec sa voix. 
Lecture : sensibilisation à l'écriture musicale par des codes simples comme des couleurs, des dessins.
 

2. LA FORMATION MUSICALE  :
 
La formation musicale est un élément important de la pratique d’un instrument et a pour but l’acquisition des bases théoriques, analytiques et musicales de l’élève. Un échange étroit doit avoir lieu entre les professeurs de FM et les professeurs d’instrument.
 
3. LES DISCIPLINES INSTRUMENTALES REGROUPÉES PAR FAMILLE :
  
  • Les vents
 
L'accordéon (non pratiqué à l'école)

Les "accordéons" sont des instruments de musique à vent qui peuvent être de factures très différentes. Le nom d'accordéon regroupe une famille d'instruments à clavier, polyphonique, utilisant des anches libres excitées par un vent variable fourni par le soufflet actionné par le musicien.
 
Le musicien ouvre et referme le soufflet central, positionné entre les deux parties droite et gauche de l'instrument, munies chacune d'un clavier : une partie droite, qui reste statique et une partie gauche qui s'écarte et se rapproche de la partie droite à chaque va-et-vient du soufflet (on parle de "tiré" ou de "poussé" du soufflet). En même temps, l'instrumentiste appuie sur les touches des claviers et de l'instrument pour décider des notes à produire.
 
Il existe plusieurs sortes d'accordéons qui se différencient d'une part, par l'organisation des notes sur les claviers, et d'autre part par la manière de produire des notes en actionnant le soufflet.
 
L'accordéon chromatique possède les 12 demi-tons de la gamme chromatique. Une touche enfoncée produira la même note que l'on tire ou que l'on pousse le soufflet. Certains ont des boutons, d'autres des touches de piano. Suivant les modèles, la tessiture peut dépasser 4 ou 5 octaves.
 
Les accordéons diatoniques peuvent jouer des gammes diatoniques. Une touche enfoncée ne produira pas la même note selon que le musicien tire ou pousse le soufflet. On dit qu'il est bi-sonore.
 
La flûte traversière


La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle partage avec les instruments de la famille des flûtes, la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.
 
Contrairement à la flûte de Pan, la flûte traversière ne comprend qu'un seul tuyau. Le terme de traversière est lié à la position de jeu de l'instrument (par opposition à de nombreuses autres flûtes, la flûte à bec en particulier) : l'instrument est joué de manière latérale à l'axe du flûtiste.
 
La clarinette
 
La clarinette est un instrument de musique à vent de la famille des bois caractérisée par son anche simple et sa perce quasi cylindrique. Elle a été créée vers 1690 par Johann Christoph Denner à la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le "chalumeau". De tous les instruments à vent, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. On l'utilise dans la musique classique et traditionnelle ainsi que dans le jazz.
 
Le saxophone
 
Le saxophone est un instrument de musique à vent  appartenant à la famille des bois. Il a été inventé par le Belge Adolphe Sax et breveté à Paris le 21 mars 1846. Généralement en laiton, il existe certains modèles en cuivre, argent, plastique, voire or.
 
Bien que métallique, le saxophone appartient à la famille des bois de par son mode de production des notes, par la vibration d'une anche en bois contre le bec. On l'utilise dans la musique classique mais surtout en jazz.
 
La trompette
 
La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs et est fabriquée dans un tuyau de 1,50 m de long ; elle est constituée par l'embouchure, le tube (ou perce) et le pavillon. 
Dans la trompette à pistons, un mécanisme est ajouté qui permet d'accroître la longueur du tube, ce qui permet de jouer des notes plus graves et de combler ainsi les notes faisant défaut dans la série harmonique.
 
Les trompettes, sauf la trompette en "ut", sont en général des instruments transpositeurs qui jouent des sons réels différents des notes écrites.


  •  Les cordes frottées
 *  Le violon  
 
Le violon est un instrument de musique à cordes frottées, qui comprend l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Ses cordes, au nombre de quatre, sont accordées par quinte et frottées à l’aide d’un archet.

Cet instrument, dont la famille représente aujourd’hui plus de la moitié des instruments d’un orchestre classique, a une histoire qui remonte au XVIème siècle.

 
* Le violoncelle (non pratiqué à l'école)
 
Il fait son apparition dans la première moitié du XVIème siècle. Il se joue placé entre les genoux et il est soutenu par une longue pique en métal ; sa sonorité est puissante, expressive ; dans les registres aigus, imposante et radieuse.
 
Aujourd’hui, le violoncelle, par sa vaste tessiture et sa puissance expressive, est un instrument très recherché, et couramment utilisé à l’orchestre, en musique de chambre et comme soliste. Tous les répertoires sont abordés, de la musique classique à la musique traditionnelle, de la musique renaissance à la musique contemporaine, en passant par la musique de film, rock ou métal.
 
* La contrebasse (non pratiqué à l'école)
 
La contrebasse est un instrument grave de la famille des instruments à cordes. Elle peut se jouer en frottant les cordes avec l'archet  (arco) ou en les pinçant avec les doigts (pizzicato ) et est très utilisée en musique classique au sein des orchestres symphoniques , et en jazz  où elle fait partie de la section rythmique . La contrebasse est également utilisée dans les autres styles comme le blues , le bluegrass , le rock and roll , le rockabilly, le jazz rap ou encore le tango.
 

  •  Les cordes frappées
* Le piano Jazz (non pratiqué à l'école)
 
Apprentissage de la maîtrise instrumentale autour d’un répertoire orienté vers le jazz et ses dérivés (jazz–rock, musique latino-cubaine, musiques improvisées, piano d’accompagnement).

- Étude des accords.

- Approche d’une partition écrite aux 2 mains et d’une grille d’accords.

Ces connaissances permettent aux élèves d’acquérir les notions spécifiques : le swing et l’improvisation.

 
L'apprentissage du piano jazz s'articule autour d'un répertoire orienté vers le jazz, le jazz rock, la musique latino cubaine, les musiques improvisées et le piano d'accompagnement. En cours de piano jazz, l'étude des accords et grilles d'accords sera abordée. Ces connaissances permettront d'acquérir des notions spécifiques tels que le swing et l'improvisation.
 
* Le piano
 
Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées. Le son musical du piano est produit par la vibration de ses cordes tendues devant une table d'harmonie, à laquelle elles transmettent leurs vibrations par l'intermédiaire d'un chevalet. Elles sont frappées par des marteaux couverts de feutre, actionnés par l'enfoncement des touches du clavier. La vibration des cordes est stoppée par un étouffoir lorsque la touche du clavier est relâchée.
 
Le piano possède le plus souvent un pédalier de deux ou trois pédales, quelquefois quatre sur de récents pianos, permettant d'augmenter son potentiel expressif.
 
Tous les styles musicaux sont abordés de la musique classique à la musique contemporaine.
 
  •  Les cordes pincées
 *  La harpe (non pratiqué à l'école)  
 
La harpe est un instrument faisant partie de la famille des cordes pincées. Son origine remonte à l'antiquité égyptienne où on l'appelait la harpe angulaire.
 
Depuis, on retrouve sa présence dans d'innombrables contes et témoignages historiques à travers le monde. La harpe correspond plus à une famille d'instruments plutôt qu'à un seul modèle. Cependant, on a pris l'habitude de parler de :
 
- harpe classique/harpe à pédales pour les harpes que l'on trouve dans les orchestres,
- harpe celtique/harpe avec palettes qui est plus petite et qui sert dans la musique traditionnelle et dans l'apprentissage de la harpe classique.
 
La harpe actuelle est communément constituée de cordes ayant les notes do ré mi fa sol la si do répétées plusieurs fois en fonction du nombre total de cordes (qui varient facilement d'un modèle à un autre). Selon le type de harpe, on utilise des palettes ou des pédales pour apuyer sur une ou plusieurs cordes et changer la note qu'elle produit. Par exemple : do devient do#.
 
On utilise les quatre doigts des deux mains (sauf l'auriculaire), la main gauche joue plus dans les graves, la main droite s'occupe des aigus et de la mélodie. Une partition de harpe se présente exactement comme une partition de piano (avec deux portées).
 
  * La guitare
 
C'est un instrument acoustique appartenant à la famille des instruments à cordes pincées. Le son est amplifié par une caisse de résonance.

C'est un instrument très ancien dont les origines remontent à la plus haute antiquité (le mot guitare pourrait provenir du mot perse kitar), dont la forme et les dimensions ont évolué au cours des siècles, de la guitare renaissance, puis baroque jusqu'à la guitare classique moderne, créée par Antonio de Torres, grand luthier espagnol du XIXe siècle, qui reste le standard actuel.

 
La guitare, instrument populaire aux innombrables possibilités d'expression, est exploitée par de nombreux et différents styles de musiques dans le monde. Son répertoire très vaste comprend les musiques anciennes et baroques (de Visée, Bach), la musique classique (Chopin, Schubert ou Paganini furent des amoureux de la guitare), la musique romantique espagnole (Tarrega), les musiques latines en Amérique du Sud, les musiques brésiliennes (choro, bossa-nova), cubaines et même moderne (Ohana, Koshkin, Takemitsu). La guitare dite flamenca utilisée pour le flamenco espagnol lui est apparentée, bien que s'en différenciant sur de nombreux points (construction, technique de jeu, sonorité).
 
De nombreuses déclinaisons de la guitare classique ont vu le jour au XXe siècle — les guitares d'accompagnement et folk, les guitares de jazz, les guitares électriques — et ont permis d'étendre à l'infini les possibilités et les styles de musique de cet instrument incontournable aujourd'hui.
 
  •  Les instruments de musiques actuelles 
* La guitare électrique
 
La guitare électrique est un type de guitare pourvue d'un corps, le plus souvent plein qui produit des sons via des microphones captant et transformant les vibrations des cordes en signal électrique. Ce signal peut ensuite être modifié par divers accessoires comme des pédales d'effets avant d'être amplifié et converti en signal sonore par un amplificateur de guitare.
 
Contrairement à la majorité des instruments à cordes, la guitare électrique ne doit pas sa sonorité uniquement à ses caractéristiques de lutherie – même si elles demeurent importantes pour la qualité globale du timbre. Grâce aux microphones de cet instrument électromécanique, s'est développé un nouvel art de la lutherie amenant des formes de guitare originales voire excentriques.
 
La guitare électrique est très utilisée dans des styles musicaux très divers, les plus représentatifs étant le rock, le heavy metal, le blues et le jazz.
 
* La guitare basse
 
La guitare basse (simplement appelée basse) est un instrument de musique à cordes amplifié conçu selon le même principe que la guitare électrique. Depuis les années 1950, elle a remplacé la contrebasse dans la majorité des musiques populaires comme le rock et la pop. Depuis les années 1970, la guitare basse est régulièrement utilisée comme instrument soliste, plus particulièrement dans le jazz fusion.
 
  •  Les percussions
 * Le djembé
 
Le djembé est un tambour de la culture du peuple mandingue présent en Guinée, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso… Il accompagne les chants et les danses rattachés à des célébrations ou des évènements de la vie africaine. Il est joué accompagné d’autres tambours plus grands : les doundouns. Le djembé est aujourd’hui joué dans le monde entier dans des groupes de musique traditionnels et dans d’autres styles de musique.
 
Le djembé englobe :
 
- l'apprentissage des techniques diverses propres à l'instrument, telles que la technique des 3 sons, la découverte du répertoire traditionnel et des références culturelles qui s'y rattachent, l'accompagnement, les chants africains et l'improvisation ;


- l'apprentissage du doun doun ;
 
Les notions de tempo, pulsations, carrures, polyrythmie sont au coeur de l'apprentissage oral du djembé qui est enseigné en cours collectif. 
 
 * La batterie
 
Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales et autres percussions  utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.
 
La batterie a vu le jour au début du XXème siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires.
 
L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du XXe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.

  * Le Marimba

Le marimba (marimbaphone) est un instrument de percussion imposant répandu dans certains pays de l'Amérique latine. Il serait un mélange du balafon africain et d'instruments précolombiens. Il s'est complètement incorporé à la musique traditionnelle locale en gardant les caractéristiques du balafon. Il prend sa forme la plus sophistiquée aux états mexicains de Chiapas et Oaxaca, Guatemala et au Salvador.
De nos jours, de plus en plus de compositeurs occidentaux (Olivier Messiaen, Pierre Boulez, Steve Reich, John Williams...) l'incluent dans des œuvres orchestrales et lui créent des œuvres solistes ou de musique de chambre.

 
  •   Le chant
* La voix
 
Cultiver sa voix, pourquoi ?  Parce que le travail de la voix chantée est non seulement une source de bien-être, un moyen de développer sa créativité, mais aussi une occasion d'impliquer tout le corps, de réfléchir au rapport avec les autres et avec soi-même.
 
Cultiver sa voix, comment ?  En s'appuyant sur les trois points essentiels d'une formation vocale efficace : la posture, la mise en place d'une respiration performante, une émission vocale libre.
 
4. LES PRATIQUES COLLECTIVES
 
Elles tiennent une place privilégiée au cœur de la formation du musicien et participent au développement de l’écoute d’autrui entraînant des progrès rythmiques, de justesse, de relations de timbres et sonorité d’ensemble. Elles ont également des vertus de socialisation. Une discussion sera privilégiée entre les professeurs d’instrument et les professeurs d’ensemble afin de diriger au mieux l’élève vers la pratique collective.
 
Le répertoire se voudra aussi large que possible afin de permettre aux élèves une approche du répertoire mais aussi d’aborder l’improvisation ou autres techniques pouvant enrichir la formation du musicien.
 
Pour les élèves comme les pianistes ou les batteurs, il leur sera demandé une participation active à différents ateliers :

- Ensemble "chorale adulte"
- Ensemble "improvisation" JAZZ 
- Ensemble "orchestre" 
- Ensemble "groupe rock"


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